top of page

VOYAGE À PARIS

Comme chaque année mi-juin, les étudiants d’hypokhâgne B/L accompagnés de leurs professeurs ont passé quelques jours à Paris pour assister aux oraux de l’ENS Ulm et visiter quelques grands musées parisiens.

Un programme mêlant travail et découvertes culturelles pour clôturer une première année d’études supérieures très riche.

​

 

Lundi 17 juin 2019

Après un voyage en car depuis Nantes, le séjour commence par une visite de la Cité internationale universitaire de Paris. Une brève introduction sur le contexte historique permet aux étudiants de mieux saisir les transformations de la capitale au début du XXe siècle et de se familiariser avec la diversité architecturale des quarante maisons.

Chaque groupe a l’occasion d’entrer dans trois maisons et de visiter les espaces communs et les jardins. Tous passent par le cœur historique de la Cité internationale, la Fondation Deutsch de la Meurthe. Cet ensemble de pavillons conçu comme une « cité jardin » est aujourd’hui en cours de réhabilitation.

Pour le premier groupe, la visite se concentre sur la Maison du Mexique (et sa réplique de la « Pierre du Soleil ») et la Maison des étudiants suédois. Le second groupe se dirige vers le Collège néerlandais et la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est. À la fin de l’après-midi, tous rêvent d’habiter dans l’une des maisons de la Cité internationale universitaire de Paris !

Sur les conseils de leurs professeurs, certains étudiants prolongent ces visites culturelles en fin de journée. Quelques uns ont la chance de voir l’exposition temporaire « Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu » au Musée de l’Orangerie, d’autres visitent la Maison de la Radio.

​

Mardi 18 juin 2019

Un premier groupe assiste aux oraux de l’ENS Ulm sur le campus Jourdan. Au cours de la journée, les étudiants écoutent quatre oraux dans des matières différentes, les plus chanceux (ou les plus motivés) jusqu’à six.

Les étudiants du second groupe se retrouvent devant le Musée d’Orsay le matin. Au programme : visite de l’exposition temporaire « Le modèle noir. De Géricault à Matisse », passage obligé par l’étage des impressionnistes et déambulations ciblées dans les différentes salles.

L’après-midi, ils se rendent au Musée du quai Branly pour découvrir la collection permanente et l’exposition temporaire « Félix Fénéon (1861-1944). Les arts lointains ».

En fin de journée, quelques étudiants profitent des « bons plans » à destination des jeunes de moins de 26 ans et obtiennent des places gratuites pour voir La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène par Éric Ruf à la Comédie-Française.

​

Mercredi 19 juin 2019

Échange des groupes : les étudiants qui assistaient aux oraux la veille vont au musée et inversement.

Pour les oraux, pas de changements : chacun a l’occasion d’écouter quatre à six étudiants admissibles à l’ENS Ulm,  de mesurer le travail à accomplir en khâgne mais aussi de se rendre compte que l’ENS n’est peut-être pas si inaccessible que cela.

Pour le groupe en visite de musées, la matinée se déroule comme la veille, au Musée d’Orsay. En revanche, le programme change l’après-midi puisque les étudiants, géographes pour la majorité d’entre eux, découvrent le nouveau quartier Paris Rive Gauche et plus précisément le secteur Tolbiac-Chevaleret et la Bibliothèque nationale de France. Le parcours débute à la halle Freyssinet (Station F) entièrement réhabilitée où se trouvent le plus grand incubateur numérique au monde (incubateur d’HEC, de Facebook et de Sciences Po notamment), des espaces de co-working et un bar-restaurant aux airs de « Biergarten » branché. Dans ce quartier en mutation, ils appréhendent les problématiques liées à l’urbanisme, à l’essor de nouveaux espaces et aux phénomènes de gentrification. La visite se termine dans un lieu familier, la bibliothèque !

bottom of page