top of page

Quelles spécialités ?

Depuis la réforme du lycée, chaque élève doit suivre un tronc commun, qui en filière générale repose principalement sur des enseignements en Lettres et Sciences humaines, et doit choisir en plus trois spécialités de 4 heures en Première, puis en conserver deux de 6 heures en Terminale. Les matières obligatoires de la filière B/L sont donc dans le tronc commun du lycée général sauf les SES et les Mathématiques.

Pour entrer en hypokhâgne B/L à l’issue de l’année de Terminale, le seul prérequis est d’avoir suivi la spécialité Mathématiques en Première et d’avoir ensuite choisi soit la spécialité Mathématiques en Terminale soit l’option Mathématiques complémentaires.

Aux lycéens de Seconde et Première qui se savent déjà intéressés par une classe préparatoire B/L et s’interrogent sur leur choix de spécialités, nous pouvons proposer quelques conseils, sans que ceux-ci ne constituent des prérequis pour entrer dans cette classe.

  • Nous recommandons de conserver les Mathématiques en spécialité en Terminale, et nous conseillons d’y ajouter si possible l’option facultative Mathématiques expertes (destinée notamment à préparer les études en CPGE).

  • Nous recommandons (mais ce n'est pas bloquant) de choisir son autre spécialité de Terminale dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la société, c’est-à-dire parmi :
    ● Sciences économiques et sociales (SES) ;
    ● Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
    ● Langues, littératures et cultures étrangères ;
    ● Humanités, littérature et philosophie ;
    ● Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

La spécialité mathématique sera privilégiée. Cependant le profil constitué de deux spécialités en Sciences de l’Homme et de la société avec l’option facultative Mathématiques complémentaires est tout à fait possible et cohérent, mais il demandera un sérieux effort de rattrapage en Mathématiques.

Les élèves ayant choisi des combinaisons de spécialités complètement « scientifiques » et ayant le goût des matières littéraires sont aussi les bienvenus.

bottom of page