top of page

ALLEMAND

Au-delà de l’apprentissage de la langue, l’étude approfondie de l’histoire et la civilisation contemporaines des pays germanophones est une spécificité de l’enseignement d’allemand en CPGE BL.

L’objectif est de permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension de l’Allemagne, de l’Autriche mais aussi de la Suisse (alémanique). Il s’agit à la fois d’approfondir les connaissances dans les domaines historiques, politiques, économiques, sociologiques et culturels – en lien avec les autres disciplines – et de parvenir à cerner les enjeux et problématiques spécifiques à cette aire linguistique.

 

Les exercices proposés visent d’une part à approfondir les connaissances linguistiques et d’autre part à développer l’esprit critique des étudiants afin qu’ils puissent produire une argumentation personnelle solide.

Afin de consolider les bases linguistiques, un programme complet de révisons grammaticales hebdomadaires est proposé en première année, en complément des différents cours.

 

L’étude de l’allemand en CPGE est un atout !

  • À court terme : pour la possibilité de suivre un enseignement pointu au sein d’un petit groupe permettant à chacun de progresser à son rythme et d’avoir un suivi individualisé.

  • Pour les concours : pour se démarquer car les profils de bons germanistes sont recherchés.

  • Après la CPGE : pour la poursuite d’études, notamment dans des cursus franco-allemands, ou pour passer une année dans un pays germanophone.

  • À plus long terme : sur le marché du travail car la maîtrise de l’allemand (en plus de l’anglais) est valorisée.

​​

« Mit gutem Deutsch und schlechtem Französisch kommt man überall durch. », Theodor Fontane, Der Stechlin, 1898.​

« Und nichts führt uns dichter an die Seele eines Volkes heran als die Sprache. », Victor Klemperer, LTI - Notizbuch eines Philologen, 1947.

CONTENU DES COURS

Chaque étudiant peut suivre 2 heures à 4 heures d’allemand hebdomadaires en fonction des cours choisis.

COURS D’ORAL PRESSE

(2h)

L’enseignement porte sur l’actualité en Allemagne, Autriche et Suisse à partir de l’étude d’articles issus de la presse germanophone et de la compréhension de documents audio (podcasts).

Exemples de sujets étudiés : actualité politique, montée de l’extrême droite et des Verts, écologie et transition énergétique, procès d’anciens nazis, relations franco-allemandes, etc.

Il permet de préparer les épreuves orales des ENS mais aussi les épreuves écrites des IEP ainsi que les épreuves écrites et orales des Écoles de commerce (banque BCE et Ecricome).

Voir le témoignages de Léonie et Laure ci-dessous. 

COURS DE TRADUCTION

(2h)

L’enseignement porte principalement sur la traduction journalistique (version) et la rédaction de courts essais sur des sujets d’actualité. Comme pour le cours d'oral presse, des entraînements au commentaire d’articles issus de la presse germanophone et à la compréhension de documents audio (podcasts) sont également proposés.

Exemples de sujet étudiés : 30 ans de la chute du Mur de Berlin, budget fédéral, montée des Verts, crise du coronavirus, procès d’anciens nazis, etc.

Ce cours permet de préparer les épreuves écrites et orales de l’ENS Paris-Saclay (ex Cachan) et les épreuves orales de l'ENS Ulm et de l'ENS LSH de Lyon. Il prépare aussi aussi aux épreuves écrites des IEP ainsi qu'aux épreuves écrites et orales des Écoles de commerce (banque BCE et Ecricome).

COURS DE SPÉCIALITÉ

(2h)

L’enseignement de spécialité porte sur l’histoire, la civilisation et l’histoire des idées du monde germanophone du XIXe siècle à nos jours et est complémentaire du cours de traduction. Il s’agit d’analyser et commenter (à l’écrit et à l’oral) des articles de presse, des documents d’archive, des documents audio/vidéo ou des extraits d’auteurs du XXe siècle.

Exemples de sujets étudiés : chute du Mur et unification de l’Allemagne, relations franco-allemandes, minorité turque en Allemagne, place des femmes, transition démographique, transition énergétique, rapport de l’Allemagne à son passé, etc.

Ce cours permet de préparer l’épreuve écrite de spécialité de l’ENS Ulm. Il s’adresse à des étudiants curieux et désireux d’approfondir leurs connaissances sur les pays germanophones.

N. B. : Si ce cours s’inscrit parfaitement dans la poursuite d’un cursus en section européenne allemand ou en section Abibac, il est néanmoins tout à fait possible de le suivre en ayant étudié l’allemand en LV1 ou même en LV2 au lycée (voir les témoignages de Blanche et Nolwenn ci-dessous). 

EN DEHORS DES COURS

Sorties en fonction de la programmation : cinéma Le Katorza (festival Univerciné Allemand), Grand T, Lieu Unique, Cité des congrès, Théâtre universitaire, etc.

​

DÉBOUCHÉS ET TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS

Étudier l’allemand, même en spécialité, n’engage pas nécessairement les étudiants à poursuivre uniquement dans des cursus en Études germaniques ou dans des cursus franco-allemands, d’autres débouchés variés sont également possibles.

ÉTUDES GERMANIQUES

ENS ou Université (LLCER)

Guilaine (spécialiste, promotion 2018) : admise au diplôme de l’ENS Ulm en Études germaniques (département LILA) et à Sorbonne Université (département d'Études germaniques). Diplômée d’un Master 1 en 2019. En année de césure en 2019-2020 pour effectuer deux stages en lien avec les affaires européennes. Master 2 en à Berlin (Freie Universität) sur un thème de civilisation. Stagiaire au ministère de l'Intérieur depuis septembre 2021. Vice-président de l'association émENSip' (associations dédiée à la lutte contre les inégalités scolaires en milieu rural).

Portrait de Guilaine du site de l'ENS Ulm : « Originaire de la région rennaise, Guilaine effectue trois années de classe préparatoire BL au lycée Guist’hau de Nantes. « Ce sont la qualité des cours et l’investissement des professeurs qui m’ont donné l’envie et la force de poursuivre mon cursus en classe préparatoire » se rappelle-t-elle. « Comme je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les ENS en entrant, la réussite aux concours n’était pas un impératif ». Au fil des années, Guilaine découvre ce que pourrait lui apporter d’intégrer l’École normale. C’est en khûbe qu’elle comprend qu’elle peut « y avoir [sa] place ». En 2018, elle intègre l’ENS-PSL par le concours étudiant en tant que germaniste. « Après avoir réfléchi longuement à mon orientation, je ressens un besoin d’action concrète et je souhaite aujourd’hui préparer les concours de la haute fonction publique. J’espère pouvoir y apporter un autre regard, une autre sensibilité. »»

 

Marie (promotion 2013) : admise au diplôme de l’ENS LSH de Lyon en Études théâtrales et Études germaniques. Diplômée d’un Master en Études théâtrales puis d’un Master en Études germaniques. Agrégation d’allemand en 2017. Actuellement en thèse sur les représentations des corps et des identités féminines dans le théâtre de Dea Loher à l’Université de Nanterre.

 

Joséphine (promotion 2013) : Master 2 d'Études germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et Master 2 Géoprisme à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Depuis 2017 : thèse de géographie sur les stratégies de développement local dans les espaces ruraux allemands.

CURSUS FRANCO-ALLEMANDS

Soutenus par l’Université franco-allemande (UFA)

Convention entre le lycée Guist’hau et l’IEP de Rennes en cursus franco-allemand : possibilité d’entrer en deuxième année à l’issue de la khâgne (sur entretien).

Nolwenn (spécialiste, promotion 2020) : admise à l’IEP de Rennes en cursus franco-allemand. Également admise au Double diplôme de la Sorbonne Nouvelle -  Licence/Bachelor Études interculturelles franco-allemandes avec la Freie Universität Berlin et en Licence LLCER Études franco-allemandes avec mineure Études internationales à la Sorbonne Nouvelle. 

« J'ai pu acquérir de bonnes connaissances historiques, politiques et civilisationnelles sur les pays germanophones, ce qui m'a permis de comprendre plus largement les actualités étudiées chaque semaine en cours de traduction. L'exigence demandée par l'épreuve de spécialité est un moteur pour progresser, non seulement dans la langue mais aussi dans l'analyse et l'usage de son sens critique. Les sujets et thèmes abordés sont par ailleurs passionnants - tels que la place de la mémoire et la place des femmes dans la société allemande ou encore l'étude approfondie de son système politique - et ont pleinement confirmé mon envie de poursuivre des études tournées vers l'Allemagne et son rôle à l'échelle européenne. » 

​

Alice (spécialiste, promotion 2021) : admise à l’IEP de Rennes en cursus franco-allemand (par la convention).

Noémie (spécialiste, promotion 2017) : admise à l'IEP de Rennes en cursus franco-allemand. 

Caroline (spécialiste, promotion 2015) : admise à l'IEP de Rennes en cursus franco-allemand. 

 

Autres cursus franco-allemands en IEP (bac +0, hors convention)

Laure (spécialiste, promotion 2019): admise à l'IEP de Bordeaux en cursus franco-allemand. 

Robin (spécialiste, promotion 2019): admis à l'IEP de Lille en cursus-franco-allemand. 

​

Frédérique (spécialiste, promotion 2011) : Licence de droit en Allemagne, Master 2 de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg puis Institut régional d’administration (IRA) de Nantes. Depuis septembre 2019 : chargée de mission audits communautaires PAC au sein du Ministère de l’Agriculture.

​

Lucie (spécialiste, promotion 2016) : IEP de Strasbourg. Année Erasmus à la Freie Universität à Berlin. Quatrième année d’IEP en Études européennes et internationales. Candidature pour une entrée en Master 2 Politiques franco-germaniques ou candidature au programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires au Bundestag.

 

Marine (spécialiste, promotion 2015) : Licence 3 à Augsbourg. Stage de six mois dans les bureaux l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin. Master « Economics & Public Policies » à l’Université d’Augsbourg depuis le printemps 2018. Projet de postuler ensuite pour un stage à la Commission Européenne. Marine a reçu un prix du DAAD récompensant ses excellents résultats en tant qu'étudiante étrangère en Allemagne. Marine travaille désormais comme Junior Policy Advisor à l'EHI - Association of the European Heating Industry à la Commission européenne. 

« Après deux ans de CPGE BL, j'avais tenté le concours commun des IEP ainsi que l'admission sur dossier pour l'IEP de Rennes, sans succès. […] Je suis très heureuse de mon parcours depuis la fin de la CPGE. Je me souviens de la déception immense que j'avais ressentie après les résultats de mes concours et de la frustration que j'ai continué à ressentir dans les premiers mois suivants. Mais plus j'y pense, et plus je réalise que les IEP ne m'auraient sans doute pas convenu. Je suis très épanouie dans la voie que je me suis taillée, alliant l'économie et l'allemand. Dans tous les cas, je n'ai jamais regretté d'être allée en CPGE BL. Ces deux années ont été certes très difficiles, mais elles m'ont beaucoup apporté sur le plan intellectuel. Les cours d'allemand m'ont notamment fait beaucoup progresser et ont augmenté mon intérêt pour cette langue. Je dois avouer que les cours d'histoire, de philosophie et de littérature me manquent également. »

AUTRES PARCOURS

Liste non exhaustive

Blanche (spécialiste, promotion 2020) : admise 10ème sur concours à l'ENS Paris-Saclay (ex Cachan). Actuellement  master 1 d'histoire sur un sujet en lien avec l'Allemagne. 

« LV2 allemand en terminale, j’ai pu grâce aux enseignements ciblés, précis et personnalisés reçus à Guist’hau obtenir des notes aux concours qui ont contribué à mon admission à l’ENS de Saclay. Au delà de cet aspect « stratégique », les cours d’allemand, tant en traduction qu’en spécialité, m’ont beaucoup apporté : en termes de connaissances, puisqu’ils m’ont donné une base précieuse pour comprendre les enjeux politiques, sociaux et culturels dans les pays germanophones tout en permettant des croisements fructueux avec d’autres matières - histoire, sociologie ou littérature -; en termes de méthode ensuite, puisque les exercices travaillés (version, argumentation, analyse et commentaire de documents) m’ont permis de gagner en rigueur, en esprit de synthèse et en regard critique- des compétences utiles dans toutes les matières! Les effectifs réduits permettent en outre un suivi accru qui favorise grandement la progression : un combo gagnant pour tous les amateurs de la langue de Goethe ! » 

​

Hector (promotion 2020) : admis sur concours à l'ENS Paris-Saclay (ex Cachan). 

​

Théo (promotion 2020) : admis à l'ENSAE. 

« J'ai adoré mes deux années d'oral presse allemand. Les cours sont très bien structurés et complets. J'ai le sentiment d'avoir fait énormément de progrès dans cette langue, tant en grammaire qu’en vocabulaire. On ressort de la prépa avec une plus grande connaissance et bien plus fine de l’actualité politique, économique, sociale mais aussi culturelle de l’Allemagne. » 

​

Léonie (promotion 2020) : admise en L3 de Sciences sociales à Paris-Dauphine. 

« Les cours d’allemand en oral presse m’ont apporté des connaissances sur l’actualité dans les pays germanophones (et même au-delà) bien plus poussées, approfondies et solides que celles dont je disposais à la fin de ma Terminale. De nombreux thèmes variés d’actualité sont étudiés en classe, ce qui fait de cette discipline à mes yeux l’une des plus intéressantes qui m’ait été enseignée en BL. Les cours d’allemand m’ont aussi aidée à progresser dans les autres matières dans la mesure où le contenu enseigné peut être réutilisé dans d’autres disciplines, et ce sont vraiment les entraînements en commentaire d’articles qui m’ont fait comprendre comment « problématiser », que ce soit en allemand ou dans une autre discipline. J’ai également pu grâce aux cours d’oral presse largement progresser en expression, grâce aux devoirs maisons, oraux et autres évaluations, mais aussi et surtout grâce à l’organisation et l’efficacité inouïe de l’enseignante, ses très bons conseils de travail et un suivi individuel exceptionnel de la part de celle-ci. Enfin, j’ai reçu grâce aux cours d’oral presse de très bonnes recommandations en matière cinématographique ! » 

​

Laure (promotion 2020) : admise en magistère d'économie à Paris I - Panthéon-Sorbonne

« Mme Bouiller est une professeur qui a vraiment à cœur la réussite de ses élèves et qui sait les faire progresser. Alors que je partais quasiment de zéro dans ce domaine, je suis sortie de prépa en étant très au fait de l'actualité politique et économique allemande et autrichienne. J'ai fait énormément de progrès en langue alors que mon niveau stagnait depuis la seconde : parler pendant 20 minutes en allemand d'un article de presse me semblait inimaginable à la sortie du lycée et pourtant c'était (presque) devenu la routine en fin de deuxième année. Donc n'ayez pas peur de l'allemand. ;) »

​

Enora (spécialiste, promotion 2019) : admise à l'ENSAI. 

​

Clémence (promotion 2019) : Admise en bac+0, à l'issue de l'hypokhâgne,  au Double Master 2 en Droits français et allemand - BerMuPa (Berlin-Munich-Paris) et au Master en droit Juriste européen de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2). 

 

Marie (spécialiste, promotion 2016) : IEP de Lille puis année Erasmus à Heidelberg à la Ruprecht-Karls-Universität. Désormais en Master Carrières européennes et internationales, majeure Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques à l’IEP de Lille.

​

Ségal (spécialiste, promotion 2015) : ENS Paris-Saclay (ex Cachan) sur dossier puis Master in Economics (en partenariat avec l'École Polytechnique et l'ENSAE). Admis en 2017 au second concours de l’ENS Paris-Saclay. Master 2 en Économie de la fiscalité et en évaluation des politiques publiques. Depuis 2019 : thèse sur la fraude fiscale au département d’Économie de Sciences Po Paris.

​

Youna (promotion 2014) : Master en Études britanniques (M.A. in British Studies) à la Humboldt Universität à Berlin.

​

Maëlyss (promotion 2017) : Volontariat international à Leipzig.

bottom of page