top of page

ESPAGNOL

L’enseignement de l’espagnol en CPGE BL va bien au-delà de l’objectif linguistique. Plus qu’objet, la langue devient moyen, véhicule de connaissances et de découverte du monde hispanophone et de ses facettes multiples et complexes : nous aborderons bien évidemment l’histoire et l’actualité de l’Espagne, mais nous nous intéresserons aussi à l’Amérique latine, plus particulièrement l’Amérique hispanique, et la vingtaine de pays ayant l’espagnol pour langue officielle. 

 

En BL, l’espagnol peut être pris en LV2 ou en LV1, et aussi choisi comme « option », c’est-à-dire comme la matière de la 6è épreuve écrite obligatoire de l’ENS Ulm, celle d’« analyse et commentaire de documents de civilisation ». Pour s’y préparer, 4 heures de cours sont imparties, 2 consacrées davantage à la réussite de l’épreuve de traduction (ENS Paris-Saclay) via la consolidation des connaissances linguistiques et l’étude de l’actualité, et 2 plus particulièrement à l’épreuve type ENS Ulm proprement dite, où nous étudierons les grands évènements de l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique hispanophone et chercherons à acquérir une méthodologie solide pour réussir l’épreuve, à travers l’analyse de documents civilisationnels et historiques authentiques et variés.  

 

Les étudiants ayant pris l’espagnol en 2ème langue au lycée mais motivés pour une « inversion » et un passage en LV1 en BL sont les bienvenus ; quel que soit leur niveau de départ, s’ils sont motivés, s’ils ont envie de progresser sérieusement et de s’investir pleinement dans cette matière, ils trouveront leur place dans ces cours, dans des conditions privilégiées, car les groupes sont à  effectifs réduits, favorisant un suivi personnalisé et un temps de parole et d’échange plus important en classe. 

Choisir l’espagnol peut également être une stratégie payante aux concours, permettant lorsqu’on a un bon niveau de se démarquer de la majorité des candidats anglicistes. 

 

Dans tous les cas, l’objectif des cours est de vous faire progresser dans tous les domaines, tant dans les différentes compétences écrites et orales que dans la compréhension des enjeux du monde hispanophone, en aiguisant votre capacité à argumenter et votre sens critique… le tout dans une bonne ambiance de classe !

 

Estoy deseando ya conocerles y tenerles en clase. ¡Feliz verano!

 

Julie Pélian

​

Témoignages sur la spécialité espagnol

 

Luc (promotion 2022)

« Après avoir pris une option Section Européenne espagnol au lycée, j'ai choisi de poursuivre mon approfondissement de l'espagnol en CPGE en choisissant à la fois Traduction espagnol (équivalent LV1 espagnol) et Civilisation espagnole en option. Je n'avais pas un très bon niveau en début de formation, mais les petits groupes en traduction et civilisation permettent de progresser en prenant plus facilement et souvent la parole avec un suivi également très individualisé par l'enseignante. L'accent est mis sur la participation orale en cours mais l'écrit n'est pas négligé avec de nombreux travaux sur des supports textuels ou bien sur la langue directement par des exercices. Les cours d'espagnol à Guist'hau m'ont fait découvrir tout un aspect de l'histoire, des mondes politiques, des sociétés et des cultures hispanophones que je n'avais pas et j'ai le sentiment d'avoir largement progressé en deux ans, ce qui est certainement le plus satisfaisant. N'hésitez pas, vous serez entre de bonnes mains !. »â€¨

 

Félicia (promotion 2021)

« Lorsque j'étais au lycée, j'hésitais vraiment à entrer en prépa B/L du fait de toutes les "légendes" que j'avais pu entendre sur la prépa en général (comme quoi c'était un moment vraiment pas simple). Si c'est vrai qu'il y a certains moments plus difficiles que d'autres, pour moi ce n'est vraiment pas au coeur de ce que j'ai pu vivre durant ces deux ans à Guist'hau. Au-delà du fait que tout ce que l'on apprend chaque jour est super stimulant et enrichissant et que cela nous permet d'acquérir des compétences solides pour la suite de nos études, on peut également (et surtout !) compter sur la bonne ambiance entre les élèves, sur le soutien d'une équipe de profs vraiment à l'écoute et sur des amitiés très fortes pour se rendre compte que la vie en prépa c'est pas du tout ce qu'on s'était imaginé et que c'est vraiment chouette. »

​

Léa (promotion 2021)

« Les cours d’espagnol en prépa sont vraiment très enrichissants, tant au niveau de la langue que de la culture hispanophone que l’on y apprend, Mme Pélian est toujours bienveillante et nous pousse à donner le meilleur. Les cours de traduction permettent d’être au fait de l’actualité de l’Espagne et de l’Amérique latine : par rapport à d’autres matières en prépa, c’est très concret, on travaille sur des articles de presse très actuels, ce qui est plutôt plaisant ! Je suivais également les cours de civilisation: l’avantage principal de ce cours est que nous sommes souvent peu nombreux à choisir cette spécialité. Nous étions un très petit groupe pendant mes deux années de prépa, Mme Pélian pouvait donc donner des conseils particuliers à chacun.e, ce qu’elle ne manquait pas de faire, et qui nous a beaucoup aidé.e.s à progresser. Jamais je n’aurais pensé en aillant fait espagnol LV2 au lycée pouvoir rédiger une dizaine de pages en Espagnol, les quatre heures de cours d’espagnol par semaine m’ont vraiment permis de faire beaucoup de progrès au niveau de la langue !. »

 

Laurane (promotion 2019)

« La spécialité espagnol a été un super moyen pour moi de progresser en espagnol tout en apprenant énormément sur le monde hispanophone. Venant de spécialité bachibac au lycée, j'avais à cœur de ne pas perdre mes acquis en espagnol et en histoire de l'Espagne, et je n'ai pas été déçue. Comme les cours de Madame Pélian sont souvent en petit comité, on est souvent sollicité mais ça nous permet de progresser rapidement, et aussi de nous entraider plus facilement. Les cours de traduction sont aussi un bon moyen pour se tenir au courant de l'actualité dans les pays hispanophones, et mieux comprendre les enjeux politiques contemporains. J'ai beaucoup appris grâce à la spé espagnol et je suis contente d'avoir choisi cette option. »

bottom of page