MATHEMATIQUES
Les mathématiques en CPGE BL sont enseignées dans leur propre perspective, comme le sont toutes les autres matières. Cette autonomie dans l'enseignement de chaque discipline rend possible la formidable pluralité des débouchés de la GPGE BL.
Les mathématiques en CPGE BL contribuent tout d'abord à la formation de l'esprit, à l'apprentissage du raisonnement et de la rigueur, au développement de la culture scientifique. Ensuite, l'enseignement des mathématiques peut s'avérer utile (souvent nécessaire, parfois indispensable) à de nombreuses poursuites d'étude (notamment en sciences économiques et sociales). Enfin, certains débouchés de la BL sont plus spécifiquement liés à l'enseignement des mathématiques en BL (L2 ou L3 de mathématiques pures ou appliquées, de mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, écoles d'ingénieurs).
Le but premier est de fournir aux étudiants un certain nombre de mécanismes de réflexion: logique, outils d'argumentation et raisonnement, mise en forme et résolution de problèmes, abstraction, rigueur scientifique, apprentissage en profondeur des notions de base, culture scientifique. Cela se fait au travers de l'apprentissage des bases des mathématiques (logique et raisonnement, ensembles, calculs, résolutions d'équations, ensembles de nombres, trigonométrie), de l'analyse des fonctions d'une ou plusieurs variables, de l'algèbre linéaire élémentaire, des probabilités discrètes et continues, des éléments de statistiques, géométrie euclidienne élémentaire.
Des exercices de différentes natures sont proposés avec une grande régularité, et permettent à tous les étudiants de progresser à leur rythme, avec exigence et bienveillance combinées. Toutes les notions sont reprises, et le but de l'enseignement est de faire de progresser chaque étudiant au maximum, mais en respectant son projet d'orientation.
L'essence des mathématiques, c'est la liberté.
Georg Cantor.
La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’Univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance vaine dans un labyrinthe obscur.'
Galilée, L'Essayeur, 1623.
QUELQUES EXEMPLES DE VALORISATION DES MATHEMATIQUES POUR DES ETUDIANTS ISSUS DE LA PREPA BL DE GUIST'HAU
Sur demande, le professeur de mathématique pourra vous mettre en contact avec un ou plusieurs étudiants ayant suivi les cursus indiqués : adressez vos demandes au lycée Guist'hau, qui les fera suivre ou à professeursblguisthau--arobase--gmail.com.
ENS : toutes les Ecoles Normales Supérieures proposent des cursus plus spécialisés qui demandent des connaissances mathématiques solides.
Etudiants en école d'ingénieur : l'importance d'une solide formation en mathématique est évidente pour les écoles d'ingénieurs: informatique, audiovisuel (IMAC), logistique, statistique, géomatique, génie urbain sont autant de débouchés possibles de la CPGE BL. Les profils des élèves de BL sont précisément appréciés car ils allient les connaissances mathématiques indispensables, à une solide maîtrise de la langue française, des connaissances en langues et cultures étrangères, en sciences économiques et sociales et en géographie (plus particulièrement lorsqu'ils ont suivi cette spécialité). Nous intégrons régulièrement des étudiants dans les différentes écoles d'ingénieur. Notons que l'ENSAE, parfois considérée comme étant du niveau de l'Ecole Polytechnique (avec une valorisation salariale à la sortie de l'école supérieure à celle d'HEC, en moyenne), est accessible aux étudiants de BL, mais n'est en revanche accessible qu'aux seuls étudiants de MP (et pas aux autres étudiants de CPGE scientifiques - PC, PT etc).
Poursuite en Mathématiques appliquées aux sciences humaines et/ou sociales, génie statistique: ces formations très qualifiantes mélangent mathématiques, informatique, et sciences économiques/sociales/humaines.
Etudiants en école de management : les spécialisations en mathématique ne posent aucun problème (tout comme cela serait le cas pour un étudiant issu de CPGE commerciales), mais dans le même temps, le recul et les acquis dans les matières littéraires et les langues des étudiants de CPGE commerciales sont sans commune mesure avec ceux des étudiants de CPGE BL. D'un autre côté étudiant en école de management issu d'une CPGE purement littéraire aurait des difficultés à atteindre certaines spécialités enseignées (notamment l'analyse financière) sans une grosse sérieuse à niveau. Les étudiants de CPGE BL, lorsqu'ils entrent dans les écoles de management, peuvent fortement valoriser leur profil pluridisciplinaire et peuvent virtuellement choisir toutes les spécialisations : ils ne sont pas limités dans leurs choix.
Gestion, IAE : une solide éducation mathématique représente un acquis majeur pour la réussite dans ce type de filières, qui constituent aussi une poursuite d'étude possible après une CPGE BL.
Une part importante des étudiants de CPGE BL du lycée Guist'hau poursuit en sciences économiques et sociales, ou en sciences politiques.
Etudiants en économie : certains cursus d'excellence (magistère d'économie à la Sorbonne, cursus de la Toulouse School of Economics, Université Paris-Dauphine) sont plus ou moins fortement mathématisés. Là encore, la formation BL peut être fortement valorisée et permet à terme, à nos étudiants, d'intégrer des maters d'excellence avec un taux de réussite tout à fait appréciable.
Etudiants en sciences sociales : de bonnes connaissances mathématiques s'avèrent appréciables pour la sociologie quantitative, ou pour devenir sociologie-démographe. Plus généralement l'outil statistique est fondamental pour les sciences sociales.
Etudiants en IEP : en L3, certains IEP ont des cours de probabilité et de statistiques. Le fait d'avoir fait des mathématiques en BL permettent d'accéder et de réussir dans certains Master proposés par les IEP qui demandent des connaissances mathématiques solides. Pour les spécialités en gestion de la santé publique, par exemple, les théories statistiques et la rigueur scientifique sont fondamentales, en complément des qualités nécessaires pour les sciences de la gestion administrative proprement dites.
D'autres cursus, pour lesquels une formation mathématique solide est un atout, s'inscrivent dans la poursuite de la CPGE BL:
Etudiants poursuivant en droit : les cursus de droit s'ouvrent de plus en plus aux étudiants de BL, dont la valeur du profil est reconnue. La formation à la rigueur du raisonnement et à la logique argumentative pure proposée par les mathématiques en BL, alliée à de bonnes connaissances des problématiques humaines (notamment au travers des sciences humaines et sociales) sont idéales pour étudier le droit, après avoir récupéré les notions de droit (qui ne sont pas enseignées en BL). Notamment, la faculté de droit d'Assas propose une L3 spécifiquement destinée et adaptée des étudiants tels que ceux de BL. Il est également possible de continuer une formation de juriste via les écoles de management, accessibles aux étudiants de CPGE BL.
Sciences cognitives : les sciences cognitives connaissent un grand succès depuis quelques années. Typiquement pluridisciplinaires, les sciences cognitives accueillent des personnes issues de la philosophie, de la psychologie, des sciences sociales, de l'informatique, des mathématiques. Excepté pour la psychologie et l'informatique, les étudiants de CPGE BL sont particulièrement bien préparés à ce type de poursuite d'études; l'informatique se rattrape après quelques efforts puisque les pré-requis en mathématique sont en place (n'oublions pas que certaines écoles d'informatique recrutent en BL, et que nos élèves y réussissent très bien, même dans les spécialités les plus techniques telles que la programmation).
De manière plus générale, la pluridisciplinarité est une richesse, quelques soient les poursuites d'études choisies. Le monde est en perpétuelle transformation. Une formation initiale large, solide et pluridisciplinaire est l'assurance de pouvoir s'adapter par la suite tout au long de sa vie. On ne peut pas savoir à l'avance ce qui nous sera de la plus grande utilité par la suite! C'est donc une chance précieuse de suivre un cursus qui reste très généraliste, avant de se spécialiser (par exemple, choisir un IEP à bac +0, c'est déjà se spécialiser, quand choisir la CPGE BL permet de rester généraliste, de préserver la possibilité de nombreuses poursuites d'études, et d'intégrer les meilleurs masters de ces mêmes IEP avec des chances beaucoup plus importantes). En cela, les mathématiques, avec les SES, enseignées dans le cadre d'une vraie CPGE littéraire, constituent l'une des meilleures formations que l'on puisse suivre pour construire une poursuite d'étude ambitieuse et réussie, et ce dans de nombreux domaines. Et ne l'oublions pas, les frais de scolarités sont quasiment inexistants en CPGE!!!