top of page

ÉVÉNEMENTS

D'ANCIENS KHÂGNEUX ADMISSIBLES À L'AGRÉGATION

Sept anciens étudiants de Khâgne sont admissibles à l'agrégation, félicitations à eux et bon courage pour les épreuves orales !

  • Agrégation de sciences économiques et sociales : Gaëtan Milin (ENS Ulm sur dossier, Khâgne 2019),  Hector Girard (ENS Saclay sur concours, Khâgne 2020) et Quentin Mallégol (ENS Lyon sur concours, Khâgne 2020)

  • Agrégation de philosophie : Malo Kerdraon (Khâgne 2019) et Nicolas Lhuillery (Khâgne 2018)

  • Agrégation d'histoire : Claire Tartarin (Khâgne 2020)

  • Agrégation de géographie : Lucie Billy (Khâgne 2018)

PRIX LIGÉRIEN DU JEUNE TRADUCTEUR D'ESPAGNOL - UNE ÉTUDIANTE PRIMÉE

La cérémonie de remise des prix du concours de traduction organisé par la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint Nazaire pour la 7è année consécutive a eu lieu mardi 9 mai 2023, à l’Hôtel de Région. Cette année, les candidats ont eu l’honneur de se voir proposer une nouvelle inédite de l’écrivain cubain Leonardo Padura (La Havane, 1955), auteur de renommée internationale, plusieurs fois récompensé en France en 2021 pour son roman Poussière dans le vent (Prix Médicis étranger, Prix Femina, Prix Transfuge du meilleur roman latino-américain). 

Le lycée Guist’hau a eu le plaisir de compter parmi les finalistes plusieurs étudiants de CPGE BL –  Lison Le Quintrec et Apollonie Luis en hypokhâgne – et la grande fierté de voir décerner le premier prix, catégorie Classes préparatoires, à Lana Renou, qui termine sa khâgne.

RENCONTRE AVEC FLORENCE DUPONT

Les professeurs de Lettres Classiques du lycée et des classes préparatoires auront le plaisir de recevoir Florence Dupont le jeudi 11 mai ; elle présentera d’abord l’un de ses ouvrages au programme des khâgneux, puis évoquera le passage du grec au latin, en lien avec la publication de son dernier ouvrage Histoire littéraire de Rome, qui bouleverse bien des préjugés. Une rencontre qui promet d’être riche, stimulante et décapante !

VENUE DU SOCIOLOGUE STÉPHANE BEAUD EN HYPOKHÂGNE

Stéphane Beaud est venu vendredi 05 mai au lycée Guist’hau rencontrer les étudiants en hypokhâgne BL.

Ancien président du jury de sociologie de l’ENS Lyon, enseignant à Sc Po Lille, Stéphane Beaud est un spécialiste reconnu sur la question des classes sociales, et plus particulièrement des classes populaires.

Avec son livre La France des Belhoumi, il a montré comment, en étant socialisés dans le même quartier au sein de la même famille, les huit enfants d’une même fratrie vont connaître des destins sociaux différents.

Ce faisant, il a cherché à répondre à cette question centrale en sociologie : comment expliquer nos trajectoires sociales ?

INTERVENTION D'UNE ANCIENNE ÉTUDIANTE - BANQUE DE FRANCE

Léa Le Quéau, ancienne Khâgneuse BL du Lycée Guist'hau, interviendra le vendredi 10 février 2023, dans le cadre d'une visio-conférence, auprès des étudiants de BL.

L'occasion pour elle de revenir aussi sur son parcours universitaire et professionnel depuis sa scolarité au sein de notre établissement.

Sarrazac.jpeg

FLORIANE KERGUS - INGÉNIEURE CARTOGRAPHE ET ANCIENNE B/L

Floriane Fergus nous fait le plaisir de venir parler des énergies photovoltaïques le mardi 7 février à 16h en salle 304. 

DES NOUVELLES DES ANCIENS

Rachèle Chevallier (Khâgne 2020) travaille désormais aux Nations Unies. 

Pauline Wibaux (Khâgne 2012) travaille comme économiste au CEPII. 

Hélène Le Forner (Khâgne 2012) est maîtresse de conférences en économie à l'Université de Rennes 1 et chercheuse au CREM. 

CONFÉRENCE D'ÉRIC MONNET - PRIX DU JEUNE ÉCONOMISTE - DÉCEMBRE 2022

Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l’État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, financer la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Quelle forme prendra l’argent demain ? Questions cruciales, qui montrent à quel point la monnaie est une question politique. Les banques centrales doivent être l'outil de la démocratie.

Éric Monnet est directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris. Son travail porte sur l’histoire des politiques monétaires et des systèmes financiers au XXème siècle.

Cité inter (3).jpg

VOYAGE À PARIS 2022

Avec la levée des restrictions sanitaires, les enseignants et étudiants de 1ère année ont à nouveau pu se rendre à Paris, pour le traditionnel voyage qui allie sorties culturelles et dimension pédagogique à travers la présence aux oraux des ENS.

bottom of page