top of page

TÉMOIGNAGES

Parcours universitaires

MAGISTÈRE D'ÉCONOMIE PARIS 1

Léa « Entrée au Magistère d’économie de Paris 1, j’y ai fait deux ans avant de décider de quitter la Sorbonne pour aller à l’EHESS/Ecole d’économie de Paris en Master 2 Politiques Publiques et Développement. N’ayant pas très envie de poursuivre (si jeune) par une thèse, j’ai passé sous les conseils de P. Askénazy le concours cadre A de la Banque de France, que j’ai eu sans problème (avec mes solides souvenirs de maths et d’éco « B/L »).Je travaille donc depuis septembre à l’Autorité de Contrôle Prudentiel, à la Direction des études (quand-même!), au service d’analyse transversale des risques. Avec mon master orienté vers l’évaluation quantitative des politiques publiques dans les pays en développement, je ne pensais pas atterrir dans le monde de la banque et de la finance, mais le fait d’être du côté du régulateur fait apparaître des enjeux macroéconomiques et politiques insoupçonnés et passionnants! »

CELSA

Valentine (CELSA après L3 à l’IFP): Le CELSA est une école attractive pour un étudiant en BL pour quelques raisons. En premier lieu, elle a le même statut que les « grandes écoles » (de commerce, d’ingénieur, etc) auxquelles nous préparent la prépa. Ce statut permet donc d’accéder à un diplôme valorisant et reconnu dans le champ universitaire et professionnel de l’information-communication. Dans le même temps, le CELSA est rattachée à la Sorbonne, ce qui explique l’accessibilité financière non négligeable de l’école et renforce sa légitimité disciplinaire. Le CELSA est une des premières formations consacrées à la communication, d’où sa reconnaissance par les professionnels. Il faut garder en tête qu’elle forme à un champ très large de pratiques professionnelles (davantage que des métiers). En parallèle des cours magistraux, les cours de filières dispensés par des professionnels sont plus spécialisés et à mes yeux étaient plus motivants.

MASTER D'ETUDES EUROPÉNNES (NANCY)

Sarah : ce Master pourrait intéresser d’anciens BL ; nous sommes d’ailleurs plusieurs dans ce cas dans ma promo. L’intitulé exact est « Master Etudes européennes », qui se décompose ensuite en plusieurs parcours : – Droit de la construction européenne – Compétences et développement des collectivités territoriales au sein de l’UE – Gestion financière et espace européen – Communication stratégique et relations publiques en Europe L’admission se fait sur dossier, et les étudiants viennent de (très) divers horizons. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du domaine où l’on souhaite se diriger. Pour ce qui est du parcours communication, c’est une formation professionnalisante. Nous effectuons ainsi un mémoire en 1ère année et un stage obligatoire au 2ème semestre de la 2ème année.

L'UNIVERSITÉ

L’Université, pour quoi faire ?

De très nombreuses filières universitaires sont accessibles à nos étudiants, et permettent des poursuites d’études particulièrement variées et intéressantes. Les débouchés sont en effet multiples :

  • Enseignement et recherche

    • CAPES et Agrégation (Histoire, Philosophie, Géographie, SES, etc…)

    • Doctorat (Histoire, Sociologie, Economie, Informatique, etc)

  • Fonctions au sein d’institutions publiques (collectivités locales, Etat, Banque de France, etc)

  • Mais aussi : communication, management, urbanisme, développement durable, etc

La L3 constitue souvent une année de transition permettant aux étudiants d’affiner leur projet professionnel. Le choix d’une L3 (histoire, lettres, économie, etc) n’enferme pas dans un horizon professionnel déterminé !

 

Nos étudiants peuvent par ailleurs postuler à l’issue de leur deuxième année de classe préparatoire à des formations universitaires sélectives, par exemple des bi-licences. A titre d’exemples, voici quelques unes des filières accessibles à nos étudiants, après examen de leur dossier.

L3 INFOCOM PARIS 3

Aude  : J’ai étudié les Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Français de Presse (Panthéon – Assas, Paris 2). Mon cursus est plutôt tourné vers les sciences humaines (sociologie des médias, économie des plateformes numériques …), mais je m’intéresse surtout aux NTIC et à leurs impacts sur la société. Egalement passionnée de littérature, je réalise actuellement un stage de 6 mois au sein de la maison d’édition de livres audio Lizzie appartenant au groupe Editis

MASTER HISTOIRE

Romain : Après avoir quitté Guist’Hau en 2011, j’ai fait une L3 Histoire à Paris-1 – Master Histoire des relations internationales (spécialité Histoire de l’Asie) à Paris-1 – Parallèlement, j’ai suivi des études de japonais à l’INALCO et obtenu l’ Agrégation d’histoire en 2017.

J’ai ensuite enseigné un an en lycée et je viens d’obtenir une disponibilité à la rentrée dernière pour commencer une thèse d’histoire culturelle autour du jeu vidéo japonais et de l’entreprise Sega. Mon objectif avec cette thèse est justement d’obtenir un poste en CPGE

MASTER GÉOGRAPHIE

Thomas  : Mon parcours en quelques mots depuis la prépa : Master en Géographie/Pratiques du développement à la Sorbonne. Je fais le choix de me diriger vers l’Economie sociale et solidaire (ESS) et en particulier vers le milieu associatif ( stages à Emmaüs France et Emmaüs International, service civique puis un CDI avec ANDES (association d’aide alimentaire) – Séjour à l’étranger) Je récupère à mon retour un CDD comme chargé d’études à la Chambre Régionale de l’ESS. A terme, j’ai la volonté de mettre à profit ces deux axes de compétences dans l’aide à la décision politique, si l’occasion se présente !

L3 SCIENCES POLITIQUES

Rennes

Camille : Je suis passée par la fac avant de rentrer à Science Po école en master, je crois que c’est un point important. J’ai le souvenir d’avoir cru lorsque j’étais en prépa que les cours de la fac étaient de moins bonne qualité que ceux de Sciences Po (et d’avoir mal vécu les résultats de mes concours). Ce n’est en tout cas pas le cas du cursus à Rennes ! Et ça m’a permis de choisir mon master en fonction de mes envies, et non de ce que proposait l’IEP où j’aurai fait mon cursus si j’avais eu les concours à l’époque.

bottom of page