top of page

ECOLES DE MANAGEMENT

Quelles voies d’accès ?

 

Des débouchés variés

Les parcours professionnels après une école de management sont extrêmement variés, comme l'illustrent les exemples de nos anciens étudiants.

Juliette B, ESC Rennes, Chef de produit chez Hachette Livres

Claire M (ESSEC), Business Development Manager chez Orange Busines

Cassandra V (Neoma), En stage de fin d’études : Analyste marketing – panel Livre chez GfK

Anne-Cécile S (Audencia) : Consultant senior (cabinet Deloitte)

Morgane R (NEOMA) : Assistante commerciale chez Flammarion

TÉMOIGNAGE

Témoignage de Pauline D (EM Lyon) : Je suis rentrée à l’Emlyon en 2016 suite à une L3 d’économie. Une des plus grandes richesses de l’EmLyon à mon avis est de permettre aux élèves de construire leur parcours comme ils le veulent, avec uniquement un certain nombre de contraintes pour valider son diplôme : la validation de suffisamment d’ECTS, 12 mois de stage, au minimum un semestre à l’étranger au niveau master (plus pour les élèves qui rentrent directement après la prépa), la rédaction d’un mémoire.

​

Une fois la première année passée, le choix des cours se fait à la carte. Le parcours est assez modulable: ceux qui veulent finir l’école rapidement peuvent faire des sessions d’été pour valider davantage de crédits, tandis que d’autres au contraire prendront un semestre de plus pour se consacrer à la vie associative.

 

Les associations jouent un rôle primordial à l’Em Lyon : les évènements qu’elles organisent rythment la vie de l’école, et elles sont également un bon moyen de développer des compétences professionnelles. Il y en a pour tous les goûts: ski club, association sports extrêmes, diplomatie, tribune étudiante.

​

Au niveau orientation, le débouché naturel est bien sûr de travailler en entreprise. J’ai plusieurs étudiants dans mon entourage qui ont fait des stages dans des ONG (Acted, Ashoka) ou dans des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (Too Good to go, Make sense). Ce sont des débouchés qui pourraient je pense intéresser des étudiants en B/L. 

 

Enfin l’EM Lyon offre la possibilité de faire des doubles diplômes: beaucoup d’élèves rentrent en parcours droit, qui permet de valider une licence de droit et de continuer en master par la suite (avec des universités partenaires ou non). Il y a également des doubles diplômes possibles avec des écoles d’ingénieur (Centrale Lyon, Mines de St Etienne) et des universités à l’étranger (de mémoire en Ecosse, au Japon et en Allemagne).

bottom of page