top of page

JOURNALISME

​

Les formations en journalisme sont accessibles après une année de Licence 3 à l’Université. C’est une voie certes difficile, mais pour laquelle le passage par une prépa BL offre un véritable intérêt, comme en témoignent les parcours de certains de nos anciens étudiants.

  • Vincent Bouquet (Master d’Histoire puis IFP)  : journaliste Les Echos.

  • Alexis Guilleux (Master d’Histoire des médias à Paris 1 puis Master de journalisme à l’IFP) :  journaliste présentateur RFI. Service Afrique

  • Mathieu Boisseau (ESJ):  journaliste à France Télévisions

  • Bastien Bouchaud (Master 1 en géographie à Paris 1, puis Master en Journalisme et communication à Paris 1) : journaliste Les Echos

​

Témoignage

Lola  (CFJ) Me concernant j’ai fait une L3 Sciences sociales à Dauphine, et j’ai passé les concours des écoles de journalisme. Cela m’a réussi, car j’ai été admise au Celsa, à l’IPJ et au CFJ (Centre de Formation des journalistes) ! J’ai finalement décidé d’intégrer la dernière de ces trois écoles, sur les conseils de journalistes et d’étudiants (elle est apparemment un peu plus réputée). Si des élèves sont intéressés par ce parcours je peux les rencontrer avec plaisir.

J’ai aussi été prise en alternance l’année prochaine à France 3 Pays de la Loire (je viendrai donc souvent à Nantes), et je serai reporter d’image. C’est exactement que je souhaitais faire, par un moyen un peu détourné certes, mais cela me convient très bien.

bottom of page